Tradinter | Welcom
Tradinter | Loading...
Volver
06-12-2023

Con la venia, su señoría

Que faire à Málaga en attendant que ma meilleure amie arrive depuis Madrid ?

Vu qu’on allait visiter entre copines l'envoûtante Alcazaba (de l’arabe qaṣabah), le pittoresque Gibralfaro (de l’arabe djabal), mais aussi le Centre Pompidou de cette belle ville andalouse, j’ai décidé de me rendre seule à l’audience publique du Tribunal Jurado [Cour d’assises] de Málaga qui se charge de l’affaire de Lucía Garrido.

Par déformation professionnelle…

Mais je ne vais pas vous parler de ce procès, aussi appelé en espagnol « telaraña » ou toile d’araignée, qui a eu un énorme retentissement en Espagne et en particulier en Andalousie, où l’assassinat d’une femme est entremêlé avec d’éventuels sicaires et une possible affaire de corruption et de trafic d’animaux exotiques. Non, il vaut mieux que je vous parle, en revanche, de traduction juridique ? .

Le langage juridique, tant belge francophone qu’espagnol, est truffé de structures stéréotypées. Lors de la traduction de ces adages, la « fidélité » doit rester de côté pour donner priorité au sens.

Quelques précisions.

En Belgique, lorsque l’avocat.e s’adresse au juge, il ou elle dira « Madame la Présidente » ou « Monsieur le Président ». En espagnol, il faut s’adresser au juge avec la formule « su señoría » (toujours en minuscule depuis la réforme de l'orthographe de 2010) tant s’il s’agit d’une magistrate que d’un magistrat.

En Belgique, lorsque l’avocat.e prend la parole pour s’exprimer, il ou elle dira « je vous remercie Monsieur ou Madame le ou la Président.e ». En espagnol, on utilise toujours la formule « con la venia, su señoría ». Cette expression latine signifie « avec sa permission ou licence ». Ensuite, l’avocat.e espagnol.e pourra prononcer sa plaidoirie.

En français, les avocat.e.s sont « Maîtres ». En espagnol, dans le cadre des cours et des tribunaux, on parle plutôt de « letrados » ou de « letradas » au lieu de « abogados » ou « abogadas ».

Et vous, connaissez-vous ces adages ? Ça vous est arrivé d’être en vacances et de penser à votre travail ?

© Papiers Prina

Artículos relacionados

Compartir en redes sociales